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Corps

Penser le sensible avec la danse contemporaine

La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d’une rupture avec le ballet classique, permet de rendre visible ce que nous ne percevons habituellement pas dans la vie quotidienne : l’enchaînement et l’enchevêtrement de micromouvements et de minuscules interactions. Mais elle réalise aussi des possibilités du corps en mouvement que nous n’avions pas imaginées. Sensible à l’état du monde, elle montre souvent le chaos mais préfigure également, à travers les relations entre les danseurs, de nouvelles formes de lien social.

Corps, parures, couleurs et beautés : pour une approche transdisciplinaire

À l’heure où les disciplines deviennent chacune de plus en plus pointue, rendant le dialogue entre elles de plus en plus difficile, voire impossible, le présent essai bibliographique s’inscrit dans une démarche résolument transversale, transdisciplinaire et critique. Pour rendre compte de trois ouvrages récents aux formes distinctes, une réflexion nous anime, celle de Fontenelle (1729) qui, dans la préface du premier volume des Mémoires de l’Académie Royale des sciences remarquait...