François Laplantine. Livre 11. De la scène théâtrale à la danse contemporaine : montrer le chaos ...
Les discussions autour de l’Essai sur le don de Marcel Mauss ont largement continué d’alimenter la réflexion sur les échanges économiques en anthropologie au cours des dernières décennies. Des concepts clefs de son œuvre (« don », « contre-don », « réciprocité ») sont aujourd’hui critiqués, étant davantage perçus comme des barrières pour penser l’échange que comme des outils heuristiques. À partir de l’étude des cérémonies d’échange (Pacifique Sud), cet article examine la portée de l’expression « systèmes de prestations totales » pour désigner ces événements.
Cet article examine le concept d’intersection à partir d’observations effectuées sur le terrain des pratiques rituelles en Inde. Ce concept permet de décrire différentes modalités de convergence qui unissent ou différencient les pratiques artistiques que sont la musique, les arts visuels ou encore la danse.
Une caractéristique de la performance dansée est d’orienter l’attention sur le mouvement en tant que tel et d’induire une conscience proprioceptive aiguë. Elle a dès lors le potentiel de faire apparaître dans son accomplissement même la double action d’incorporation et de dilatation de la gestuelle humaine, identifiée par Marcel Jousse, ainsi que le rapport mimétique de l’individu au monde qui s’y réalise. Cet argument est exploré pour l’ikoku des Punu du Congo-Brazzaville.