• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Haïti

Les sous-entendus de l’Arrêt TC/0168/13 du Tribunal constitutionnel dominicain (note de recherche)

La République dominicaine et Haïti, depuis leur naissance, d’abord en tant que colonies de deux puissances coloniales antagoniques (l’Espagne et la France), puis en tant que républiques libérées du colonialisme et de l’esclavagisme brutal au début du XIXe siècle, vivent dans une tension constante.

« Nou se pa bèt ! » : repenser l’exploitation infantile à partir des perspectives de jeunes migrants d’origine haïtienne qui grandissent en République dominicaine

Cet article est fondé sur une recherche ethnographique ayant intégré différentes techniques participatives avec des filles et des garçons (9 à 17 ans) d’origine haïtienne qui ont migré clandestinement vers la région touristique de Sosúa (République dominicaine) à la suite du tremblement de terre de 2010. À partir d’une approche d’économie politique et culturelle de l’enfance, j’y propose une réflexion à la fois critique et engagée sur l’exploitation infantile.

La mise en images de soi des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne. Entre autoreprésentation et hétérovalidation de soi

Cet article prend pour objet d’étude les autoreprésentations des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne (15-24 ans) nées au Québec et vise à documenter, puis analyser leurs propres perceptions et les modes d’énonciation (vidéos, dessins, photographies, etc.) qu’elles emploient pour se représenter.