• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Télévision

Pratiques médiatiques et préservation culturelle sélective dans la province de Lào Cai, Vietnam (note de recherche)

Dans la province de Lào Cai (Vietnam), les Hmong et les Yao doivent négocier avec les initiatives de développement social, culturel et économique de l’État vietnamien et avec sa politique de préservation culturelle sélective qui modèle et détermine les comportements qu’il juge acceptables pour les groupes ethniques. Une branche de la télévision vietnamienne (VTV5) a été spécialement fondée en 2002 pour soutenir les projets de développement nationaux.

Découvrir les séries télé de l’Asie de l’Est en France. Le drama au cœur d’une contre-culture féminine à l’ère numérique

En France, la génération abreuvée d’anime japonais dans les années 1980 est devenue le premier lectorat des mangas durant les années 1990. Certains amateurs, au cours des dix dernières années, se sont mués en fans de dramas asiatiques. L’avènement du numérique et la globalisation ont permis l’émergence d’une véritable communauté de fans, organisée à l’échelle mondiale, autour d’une production collaborative et d’une division des tâches.

Les médias en Arabie saoudite. Luttes politiques et controverses sociales, de Star Academy au Printemps arabe

Nulle part dans le monde arabe les inquiétudes au sujet du changement social et culturel n’ont été aussi passionnément discutées qu’en Arabie saoudite, où la doctrine salafiste du wahhabisme est au cœur du système, en tant que conception sacro sainte de l’authenticité enracinée dans la pureté culturelle et religieuse et la séparation entre hommes et femmes.

Sur un concept contesté : la sphère publique arabe est-elle soluble dans les médias?

L’avènement des télévisons satellitaires arabes dans le paysage médiatique du Sud et de l’Est de la Méditerranée soulève de nombreuses questions sur la nature de la sphère publique qui en a résulté. Bien que la généalogie de cette sphère puisse être retracée dans des médias plus anciens tels que la radio égyptienne et son programme « La voix des Arabes », elle s’en démarque par sa nature (comment des télévisions non-nationales peuvent-elles rassembler dans un ensemble commun des groupes nationaux déjà établis?), mais aussi par ses effets « fédérateurs lâches » et néanmoins persistants.

Une rupture dans l’air. La télévision satellite de Chine dans la communauté tibétaine en exil à Dharamsala (Inde)

La plupart des études des diasporas soulignent le rôle de cohésion culturelle, sociale et souvent politique joué par les médias au sein de ces groupes établis à travers plusieurs espaces nationaux. Mais tous les médias dans la langue du groupe sont-ils pour autant des vecteurs de cohésion?

Le changement à travers le mélodrame. Femmes, Kuqing xi et articulation des affects dans une télésérie chinoise

Cet article examine quelques téléséries récentes prenant pour thème les travailleuses licenciées en Chine pour faire ressortir la dimension affective, souvent négligée, qui y est véhiculée ainsi que l’ambivalence du discours télévisuel à propos des réformes économiques et de la nouvelle dominance capitaliste dans la société chinoise.

Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale. Étude de cas : la réception des telenovelas au Sénégal

Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique.

Transformations télévisuelles. Réflexions au sujet de l’impact des telenovelas brésiliennes sur la vie quotidienne des téléspectateurs

Le Brésil est le pays où la télévision dispose de la plus grande audience du monde, 90 % des ménages du pays possédant au moins un téléviseur. Que diffuse la télévision brésilienne? Du football, bien sûr, quasiment en continu. Les informations et les shows télévisés constituent également une part importante de la programmation télévisuelle. Mais l’un des types de programmes les plus diffusés – et les plus regardés – est la telenovela.

« Démasquez nos téléspectateurs/Nos téléspectateurs démasqués ». La chaîne de télévision des peuples autochtones et la démocratie en profondeur

Les masques faciaux sont des artefacts culturels bien connus dans les cultures autochtones du Canada et ils ont été collectés et exposés dans les musées, en plus de servir de matériau de recherche. Ces masques sont en général interprétés par les chercheurs comme une technique de transformation de l’identité, soit par la modifi cation de la représentation, soit par une extinction temporaire de l’identité.

« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages». Répercussions des émissions de télévision axées sur la vie urbaine sur la collectivité rurale de l’Inde

En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain.