Marie Lecomte-Tilouine. Livre 1. Je suis née dans une tribu et j’ai voulu devenir anthropologue ...
Les imams pourraient-ils, sans compromettre leur islamité, se faire les complicespromoteurs de l’équité de genre dans leur communauté et, si oui, comment et à quelles conditions ? C’est ici la question de fond que les auteurs taquinent dans cet article. À l’aide d’une méthode mixte, qualitative et quantitative, nous explorons cette (im)possible « complicité » à Mumbai, en Inde. Il s’agit de l’un des volets d’un programme de recherche plus large portant sur la santé sexuelle et les comportements sexuels à risque dans des quartiers pauvres de Mumbai.
Les pratiques reproductives des femmes hindoues vivant dans le nord-ouest de l’Inde et la préférence pour les garçons sont analysées avec le concept de performativité de genre développé par Judith Butler. Les femmes rencontrées pour cette étude ont soulevé l’idée que pour être une « femme complète », la naissance d’un fils est nécessaire et permet l’accomplissement de leur féminité et la performance de genre telle qu’elle est conçue dans leur contexte social. La construction identitaire de genre se met en place dès l’enfance par des gestes actés, ritualisés, répétés dans le temps.
Cet article examine le concept d’intersection à partir d’observations effectuées sur le terrain des pratiques rituelles en Inde. Ce concept permet de décrire différentes modalités de convergence qui unissent ou différencient les pratiques artistiques que sont la musique, les arts visuels ou encore la danse.
Partant d’une lecture stylistique du plus célébré des romanciers indiens du XXe siècle, Nirmal Verma, cette étude vise à mettre les procédures d’indétermination et d’indéfinition en regard avec ce que l’auteur lui-même dégage dans ses essais philosophiques comme fondements de la culture traditionnelle indienne – les notions de soi, de temps, d’espace, de mythe.
En prenant appui sur sa trajectoire personnelle, l’auteure s’interroge sur la manière de penser la rencontre entre anthropologie et psychanalyse. Elle considère que chacune des deux approches peut jouer la fonction d’un principe d’inquiétude pour l’autre et lui permettre de remettre au travail son questionnement propre. Elle propose ici deux passeurs principaux à la rencontre : une idée de l’Autre et le Travail de culture, et en illustre la valeur heuristique à propos de certains éléments centraux de l’ascétisme indien, en horizon à une recherche en cours.
À un moment où les transformations dans les industries des médias donnent lieu à de multiples inquiétudes, un groupe hétérogène de photojournalistes indiens articule des éléments de l’esthétique classique indienne ainsi que le concept de darshan avec le discours de l’instant décisif dans l’idée d’établir un champ local de possibilités photographiques.
La plupart des études des diasporas soulignent le rôle de cohésion culturelle, sociale et souvent politique joué par les médias au sein de ces groupes établis à travers plusieurs espaces nationaux. Mais tous les médias dans la langue du groupe sont-ils pour autant des vecteurs de cohésion?