• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Ethnologie

De l'animal au trophée : réification ou relation amoureuse ?

Dans l’industrie de la « chasse au trophée » telle que pratiquée de nos jours, il semblerait que l’animal soit largement réduit à une marchandise dont la valeur dépend du trophée potentiel qu’il représente : on est ainsi facilement tenté de croire que ce type de pratique constitue le niveau zéro de la relation à l’animal, en tout cas vu sous l’angle des considérations affectives.

L'envers de la réhabilitation

La municipalité de Bologne (Italie) lançait en 1973 un plan de réhabilitation, avec conservation sociale, des quartiers populaires dégradés du centre historique. L'enquête ethnologique conduite dans le premier flot restauré montre que le relogement est perçu par chaque famille comme le point de départ d'une trajectoire ascensionnelle qui ne peut être parcourue qu'individuellement, d'où la rupture observée dans le système des relations sociales et l'apparition d'un terrain de hiérarchisation entre les familles.

Une ethnologie de la mondialisation est-elle possible ?

La question que nous voulons examiner dans cet article soulève un double problème. Tout d’abord, la notion de mondialisation malgré son usage très répandu reste relativement mal définie. Ensuite, la mondialisation est un défi en soi pour l’ethnologie qui, traditionnellement, s’est faite la championne de l’étude du local. Afin d’aborder ce double problème, nous allons dans un premier temps aborder la notion de mondialisation comme un ensemble de processus qui encadre notre réalité.