• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Autochtone

Représentations de soi et décolonisation dans les musées. Quelles voix pour les objets de l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle (Québec)?

À partir d’une expérience de muséologie participative menée avec des représentants autochtones pour la réalisation de la nouvelle exposition de référence des Musées de la civilisation de Québec, cet article propose une réflexion sur les enjeux, les défis et les limites des stratégies de représentations de Soi et des processus de décolonisation en muséologie.

Colonisation, acculturation et métissage. Les Russes en Iakoutie (Sibérie orientale) du XVIIe au XIXe siècle

Cet article présente l’histoire et l’émergence des communautés métissées de la Iakoutie du XVIIe au XIXe siècle. Dès l’époque des premiers contacts au XVIIe , les Iakoutes, une population autochtone de la Sibérie, ont subi l’influence économique, sociale et politique des colonisateurs russes. Le métissage entre les Russes et les populations locales a permis l’émergence de communautés métissées dont la culture est distincte de leurs ascendants russes et autochtones.

La communauté comme sujet et objet du droit : implications pour les Métis du Canada

Cet article se base sur les résultats d’une analyse qualitative de contenu menée à partir des transcriptions du procès Hirsekorn qui eut lieu du 4 mai 2009 au 24 juin 2010 devant la Cour provinciale de l’Alberta. L’arrêt Powley de 2003, qui fut la première décision de la Cour suprême portant sur les droits des Métis, sert de référence. En défense, les accusés affirment qu’ils avaient un droit ancestral de chasser protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.