• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Sénégal

Manger au Ferlo (Sénégal) : les charmes risqués des "goûts de la ville"

Les villages où l’auteur a recueilli les données alimentaires dont il est question dans cet article se situent dans la zone sylvopastorale et semi-aride du Ferlo, au nord du Sénégal. Les projets de développement et de lutte contre la désertification s’y suivent depuis les années 1970. La population est majoritairement peule, mais certaines familles sont également wolofs ou maures.

Prêcheuses arabisantes à Dakar et à Ouagadougou. Des logiques d’individualisation et d’individuation

À partir d’une série de terrains ethnographiques menés Dakar et à Ouagadougou, les logiques d’ascension spirituelle de différentes générations de femmes prêcheuses et les usages sociaux qu’elles font des moyens de communication sont examinés. L’article montre que leur ascension résulte du lien au communautaire. Bien que la logique d’individuation soit mise en exergue, des signes de mise en avant de leur individualité, sans se départir du communautaire, permettent de rendre compte d’un subtil processus d’hybridation entre individualisation et individuation.

Gérer l’espace sans gouverner les hommes. Le dilemme des aires marines protégées (Saloum, Sénégal)

Malgré le caractère parfois participatif de l’élaboration des plans de gestion et des mesures de zonage, les Aires marines protégées sont rarement des exemples de mise en œuvre réussie d’une gouvernance décentralisée des ressources naturelles, ainsi que le montrent les conflits récurrents entre organes de gestion et groupes sociaux. En tant qu’héritières des logiques topographiques de l’État, les AMP peinent, au même titre que leurs devancières terrestres, à s’adapter aux contextes socioéconomiques, écologiques et locaux, et engendrent souvent des inégalités.

Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale. Étude de cas : la réception des telenovelas au Sénégal

Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique.