• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Inégalités

Du (non) désir d’enfant : (re)production humaine et violence structurelle au Cambodge

Cette contribution aborde le concept de « désir d’enfant » en interrogeant la notion d’espace social de la procréation en contexte de violence structurelle et à partir des questions suivantes: qui met un enfant au monde ou n’en met pas ? Qui décide et pourquoi ? Ainsi, la mise au monde des enfants est analysée non pas seulement comme un pur produit du désir individuel mais aussi comme une « production ».

« Nou se pa bèt ! » : repenser l’exploitation infantile à partir des perspectives de jeunes migrants d’origine haïtienne qui grandissent en République dominicaine

Cet article est fondé sur une recherche ethnographique ayant intégré différentes techniques participatives avec des filles et des garçons (9 à 17 ans) d’origine haïtienne qui ont migré clandestinement vers la région touristique de Sosúa (République dominicaine) à la suite du tremblement de terre de 2010. À partir d’une approche d’économie politique et culturelle de l’enfance, j’y propose une réflexion à la fois critique et engagée sur l’exploitation infantile.