• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Esthétique

Des hommes et des vaches : L’attachement entre les personnes et leurs bovins en pays Mursi (Éthiopie)

La relation pastorale entre les bovins et les Nilotes en Afrique de l’Est, caractérisée par une imbrication des deux collectifs, est communément désignée par cattle complex. La relation de subsistance côtoie des pratiques poétiques et plastiques, et on ne peut jamais observer l’un sans l’autre. Pourtant, dans la littérature sur ces pasteurs, le bovin est le plus souvent institué dans deux positions réductrices, soit le symbole, soit la ressource, qu’une disposition mentale vient lier: l’obsession.

Musique et émotion. Quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical humain

Cet article prend pour prétexte une expérimentation menée en 2011 par une ethnomusicologue et une équipe de psychologues de la musique pour évoquer les problématiques reliées au travail interdisciplinaire. Le sujet qui fait l’objet de la recherche concerne les émotions évoquées par la musique en lien avec l’expressivité de la musique. L’hypothèse qui motive ce travail est l’existence éventuelle d’universaux musicaux en relation avec la signification expressive de la musique. De fait, la démarche est comparative et implique des populations pygmées et occidentales nord-américaines.

Former l’œil et l’âme. World Press Photo et les pratiques photojournalistiques contemporaines en Inde (note de recherche)

À un moment où les transformations dans les industries des médias donnent lieu à de multiples inquiétudes, un groupe hétérogène de photojournalistes indiens articule des éléments de l’esthétique classique indienne ainsi que le concept de darshan avec le discours de l’instant décisif dans l’idée d’établir un champ local de possibilités photographiques.