Isabelle Stengers. Livre 8. La notion de cosmopolitiques et l’intelligence du diplomate
À partir d’une expérience de muséologie participative menée avec des représentants autochtones pour la réalisation de la nouvelle exposition de référence des Musées de la civilisation de Québec, cet article propose une réflexion sur les enjeux, les défis et les limites des stratégies de représentations de Soi et des processus de décolonisation en muséologie.
À la lumière de l’instauration en 2009 de catégories de recensement inédites permettant une identification officielle des « métis », cet article analyse les façons dont le métissage a été problématisé et représenté en Nouvelle-Calédonie depuis les débuts de la colonisation.
La tradition fortement ethnographique de l'anthropologie aux Pays-Bas s'explique par le passé colonial du pays et elle a été renforcée par l'instauration de programmes d'aide au développement. Les anthropologues néerlandais ont de la sorte accordé peu d'importance à l'étude de leur propre société. La récession des années 70 a provoqué une crise de l'emploi parmi les jeunes diplômés et a incité les départements d'anthropologie à se concerter pour définir leurs priorités de recherche et d'enseignement.
Partout où les chercheurs cosmopolites ont oublié leurs racines indigènes et ont participé à la progression du colonialisme et à la domination sociale, ils ont causé de grands dommages. Mettre un terme à des comportements aussi néfastes s’avéra être davantage qu’une question de cesser les gestes d’hostilité en direction de l’extérieur; cela exigeait l’abolition de l’esprit colonisateur.