• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Méthodologie

Une ethnologie de la mondialisation est-elle possible ?

La question que nous voulons examiner dans cet article soulève un double problème. Tout d’abord, la notion de mondialisation malgré son usage très répandu reste relativement mal définie. Ensuite, la mondialisation est un défi en soi pour l’ethnologie qui, traditionnellement, s’est faite la championne de l’étude du local. Afin d’aborder ce double problème, nous allons dans un premier temps aborder la notion de mondialisation comme un ensemble de processus qui encadre notre réalité.

Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible

Après un bref énoncé des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent la recherche féministe et de la stratégie qui en découle dans la poursuite de projets concrets, l'auteure examine les affinités et apports réciproques entre anthropologie et méthodologie féministe puis souligne les contradictions profondes qui, selon elle, rendent problématique actuellement le développement de la recherche féministe en anthropologie. Elle termine en suggérant quelques pistes à suivre par les anthropologues féministes dans un proche avenir.

Les enjeux méthodologiques de la construction de l'économie comme forme sociale

Devant la proposition de synthèse de la sociologie économique et des sciences économiques, l'auteur prend le parti de différencier les formes de connaissance de l'économie. Il est possible d'esquisser une autre voie, qui envisage dans le même cadre social l'économie comme forme de connaissance et comme forme sociale. Afin de montrer l'intérêt d'une telle approche, l'auteur procède à la description et à l'analyse économique et sociologique de l'économie francophone au Québec.

La méthode anthropologique et la petite production marchande en Afrique

À partir d'une étude du secteur économique informel de Dakar, l'auteur s'interroge sur les difficultés que soulève l'utilisation en milieu urbain de la méthode anthropologique née dans les villages. Il montre l'exigence d'une théorie préalable servant de base à une analyse structurelle indispensable. Il présente, en puisant dans son expérience de terrain, certaines des possibilités offertes par cette méthode ainsi que certains des problèmes qu'elle suscite.

Pour la méthode de cas. Considérations méthodologiques et perspectives générales

Cet article vise à poser dans des termes neufs et féconds la valeur de l'approche monographique, de l'étude de cas, qui connaît aujourd'hui un regain de faveur dans les sciences sociales. Il est montré que la monographie ne peut être aucunement limitée à l'approche microscopique, mais qu'elle permet bien d'atteindre à la généralité.