Francis Affergan. Livre 7. Décrire autrement : l’effondrement du symbolique...
Il est particulièrement fructueux de mettre en évidence et de catégoriser les logiques socioculturelles sur lesquelles reposent, en contexte polynésien traditionnel, les noms d’îles, de territoires, de parcelles de terre. Ce type d’étude rend compte de l’unité des cultures de la vaste Polynésie à partir du constat de la récurrence des toponymes, reproduits au fil des migrations, d’ouest en est. La prégnance d’une culture de la mer s’y exprime aussi dans l’assimilation de certains lieux aux parties d’une pirogue, et dans l’appréhension symbolique des îles comme des poissons.
S’appuyant sur les résultats d’une recherche qualitative portant sur l’expérience d’exil de Palestiniennes vivant dans un camp de réfugiés au Liban, cette note de recherche propose une réflexion sur le sens que donnent ces femmes à leur vie en camp, et ce, malgré les guerres et l’exil prolongé. À travers les récits de vie de 42 Palestiniennes, on observe que les femmes et leur famille vivent dans un « camp réel », un espace qu’elles décrivent comme insalubre, instable et non sécuritaire.