Frédéric Joulian. Livre 4. L’anthropologie des techniques et l’animation de la revue ... 1/2
À partir d’une expérience de muséologie participative menée avec des représentants autochtones pour la réalisation de la nouvelle exposition de référence des Musées de la civilisation de Québec, cet article propose une réflexion sur les enjeux, les défis et les limites des stratégies de représentations de Soi et des processus de décolonisation en muséologie.
À partir des installations muséales de l’artiste contemporain Jimmie Durham et en tenant compte de ses réflexions, cet article propose une analyse des mécanismes mis en œuvre afin d’exposer la « normalité », ou le regard courant porté sur les objets, que l’artiste a observé chez son public, celui des musées occidentaux. Durham présente des objets banals ou stéréotypés dans des vitrines avec cartels, composant des installations produites spécifiquement pour leur public, lequel est invité à s’engager dans les œuvres.
Le musée et l’anthropologie « du goût des autres » Au moment où nous élaborions les orientations de ce numéro, le Musée du quai Branly organisait, sous la direction d’Anne-Christine Taylor, un colloque international intitulé « S’exposer au musée. La représentation muséographique de Soi ».