• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Internet

Peuples des eaux, gens des îles. L’Océanie : un portail Internet. Entretien avec Pierre Maranda (anthropologue, Université Laval)

JOSEPH J. LÉVY – Pierre Maranda, vous êtes professeur émérite retraité du département d’anthropologie de l’université Laval. Spécialiste de l’Océanie, vous avez effectué pendant plusieurs années des terrains chez les Lau des îles Salomon. Vous vous êtes intéressé à plusieurs domaines de recherche touchant les mythes et leur analyse structurale, les méthodologies qualitatives et quantitatives, en particulier en rapport avec l’informatique.

Le domaine artistique contemporain de l’Arctique canadien dans l’environnement numérique. Réflexion sur les notions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle (note de recherche)

Dans l’Arctique canadien, l’accès aux technologies numériques représente un atout majeur, tant au niveau socioculturel que politique et économique, du fait que sa démarche s’inscrit dans deux valeurs hautement prisées dans les sociétés inuit : l’ouverture sur le monde et l’exigence de visibilité. Au Nunavut comme ailleurs, Internet permet de partager les expériences individuelles et collectives, en privilégiant la prise de parole.

« Œuvres frontières » de l’art numérique : des actes de cocréation interdisciplinaire

En engageant un travail artistique plus collectif et interdisciplinaire, les technologies numériques transforment également la carrière sociale des œuvres d’art. Figures idéaltypiques d’une économie de la qualité où prévalent organisations par projets et marchés de prototypes, les œuvres d’art numériques constituent désormais le vecteur de nouveaux développements technologiques. Bénéficiaires de dispositifs inédits de soutien public en faveur de l’innovation, les arts numériques tendent en effet vers la création de valeurs qui ne relèvent plus exclusivement du monde des arts.

Dynamiques ludiques : dialectique intrinsèque du virtuel au réel

Cet article s’inscrit dans les réflexions sur la possibilité d’une exploration ethnographique d’un monde virtuel par des personnes en situation de handicap physique. Plus précisément, dans le prolongement des travaux des Game Studies, nous interrogeons la pratique du jeu et l’apprentissage des codes et normes dans leur rapport au temps, à l’espace et à l’action dans un Massive Multiplayer Online Game.

Construction des savoirs et du risque relatifs aux médicaments détournés

L’un des risques associés au développement et à la commercialisation des médicaments est de faciliter l’accès à des produits pouvant faire l’objet de détournement. En effet, l’utilisation des médicaments à des fins de recherche de sensations se développe chez les adolescents et les jeunes adultes. Les forums sur Internet constituent une source d’information privilégiée sur les médicaments détournés.

L’exercice des parentés et la transmission des savoirs relationnels. Recherche exploratoire sur les sites de réseaux sociaux des Inuit des îles Belcher (Nunavut)

Le développement et la systématisation de l’utilisation des réseaux Internet dans l’Arctique inuit canadien depuis le début des années 2000 ouvrent un champ d’observations et d’analyses nouveau à l’anthropologie. À la suite de plusieurs enquêtes de terrain menées dans la communauté de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut, Canada) entre mars 2007 et avril 2010, cet article propose de s’intéresser à la défi nition et aux pratiques des relations de parenté sur les sites de réseaux sociaux.

« Dogonité » et Internet : une lecture critique de l’essentialisation des identités

Dans cet article, nous discutons de l’affi rmation de l’identité substantivée diffusée dans le web et attribuée à la société dogon. À partir d’un corpus de pages web, nous examinons les stéréotypes ainsi que les formes de langage visuel utilisées dans le discours sur le tourisme en Pays Dogon pour promouvoir le tourisme de la région. Internet jouant un rôle très important pour alimenter l’enchantement des touristes, nous voulons étudier comment les stéréotypes ethniques et culturels coloniaux sont renouvelés.

Les braconniers de la Toile. Les relations aînés-cadets à l’ère de l’Internet

Dans les cybercafés de Bamako, les membres des différentes générations ne se rencontrent guère, car l’organisation sociale de ces établissements, comme d’ailleurs du cyberespace, se prête peu aux échanges intergénérationnels. En effet, le rapprochement social et physique que favorise l’Internet dans ces deux espaces suscite des tensions entre les aînés et les cadets. Pour réduire ces dissensions, les uns et les autres développent des stratégies d’évitement.

Internet, savoirs et savoir-faire : de quelques perspectives anthropologiques

Les technologies contemporaines liées au développement de l’Internet et du cyberespace ont transformé de façon signifi cative la sphère socioculturelle au plan mondial et local et l’accès aux savoirs et aux savoir-faire, une problématique qui interpelle l’anthropologie, qui fait de la transmission et de ses formes l’un des axes essentiels de son projet scientifi que. Les travaux menés sur Internet suscitent deux grands types de réactions.