• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Attachement

Quels temps pour le climat ? L’érosion côtière au temps des changements climatiques (Côte-Nord, Québec)

Cet article questionne les processus d’anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l’érosion du littoral. À partir d’une ethnographie de l’érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d’acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l’érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d’habiter » le littoral.

Des hommes et des vaches : L’attachement entre les personnes et leurs bovins en pays Mursi (Éthiopie)

La relation pastorale entre les bovins et les Nilotes en Afrique de l’Est, caractérisée par une imbrication des deux collectifs, est communément désignée par cattle complex. La relation de subsistance côtoie des pratiques poétiques et plastiques, et on ne peut jamais observer l’un sans l’autre. Pourtant, dans la littérature sur ces pasteurs, le bovin est le plus souvent institué dans deux positions réductrices, soit le symbole, soit la ressource, qu’une disposition mentale vient lier: l’obsession.

L’animal dans une société sans miroir : les Kasua de Nouvelle-Guinée

L’article décrit les expériences éprouvées par les enfants kasua de Nouvelle-Guinée dès leur naissance et en l’absence d’une image réfléchie entière du soi humain. Cette description permet de mettre en valeur la manière dont la société kasua structure schématiquement les expériences au monde et les oriente vers un relationnement de type animiste.

Mots clés

Brunois-Pasina, Kasua, animal, image réflexive de soi, attachement, interspécifique, empreinte, existants, imitation, perspectivisme intimiste, animisme