Maurice Godelier. Livre 2. Assistant de Claude Lévi-Strauss et deux ans de service militaire
L’ambition des programmes de planification des naissances est de changer les conduites reproductives des acteurs sociaux à travers les messages sanitaires. Il s’agit d’une démarche pédagogique visant à susciter chez le récepteur du message une disponibilité au changement conforme aux prescriptions des programmes. À travers des exemples concrets, notre travail montre que la réalité est beaucoup plus complexe et que les acteurs sociaux ne sont pas des êtres passifs.
La mise en mouvement du corps à travers la danse, la présence d’une pulsation régulière qui rythme ces mouvements et le fait de contrecarrer cette pulsation par des événements musicaux placés à côté, ce qu’on appelle la « contramétricité », sont des points communs à la plupart des musiques africaines traditionnelles.
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008.
La mise en place de séances de théâtre thérapeutique à l’hôpital psychiatrique du Point G à Bamako (Mali) soulève des problèmes tout à fait intéressants, à la fois psychologiques et ethnologiques. Il s’agit ici d’analyser, avec ce double regard, l’introduction d’une forme de théâtre traditionnel (le koteba) sur une scène hospitalière.
Dans cet article, nous discutons de l’affi rmation de l’identité substantivée diffusée dans le web et attribuée à la société dogon. À partir d’un corpus de pages web, nous examinons les stéréotypes ainsi que les formes de langage visuel utilisées dans le discours sur le tourisme en Pays Dogon pour promouvoir le tourisme de la région. Internet jouant un rôle très important pour alimenter l’enchantement des touristes, nous voulons étudier comment les stéréotypes ethniques et culturels coloniaux sont renouvelés.
Dans les cybercafés de Bamako, les membres des différentes générations ne se rencontrent guère, car l’organisation sociale de ces établissements, comme d’ailleurs du cyberespace, se prête peu aux échanges intergénérationnels. En effet, le rapprochement social et physique que favorise l’Internet dans ces deux espaces suscite des tensions entre les aînés et les cadets. Pour réduire ces dissensions, les uns et les autres développent des stratégies d’évitement.