• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Parenté

Parenté et affects : désir d’enfant et filiation dans les familles homoparentales en France

Les familles créées par des couples de même sexe sont au centre des débats contemporains sur le mariage et la filiation. Le désir d’enfant exprimé par des gays et des lesbiennes peut être réalisé par l’adoption, la procréation assistée ou la coparentalité. Dans toutes ces configurations se pose la question du lien qui s’établira avec le parent « social », lien socialement valorisé comme preuve de la force de l’amour et de la volonté dans la création d’une famille. Les choix individuels et la proximité affective sont ainsi mis en valeur comme fondements de l’attachement familial.

Quelle nature du désir ? Assistance médicale à la procréation, désir d’enfant et transmission

Une enquête de terrain de type ethnographique menée en Assistance médicale à la procréation (AMP) et en Accueil d’embryons sur différents terrains en France a permis d’interroger une notion largement mobilisée dans ces interactions: le « désir d’enfant ». Que veulent transmettre ces personnes en AMP qui mettent leur désir d’enfant au centre de leur demande ? On peut tout d’abord souligner que ce désir obéit à une logique de genre.

Le désir d’enfant et la transmission dans le projet migratoire de femmes capverdiennes

Ce texte repose sur un terrain ethnographique débuté en 2003 (27 séjours à ce jour) portant sur des familles capverdiennes confrontées à la migration. À partir de deux études, il sera question d’analyser la manière dont des femmes, confrontées à l’insécurité, envisagent leurs désirs d’enfants. L’histoire singulière qui a produit la famille capverdienne favorise une certaine méfiance entre les sexes, une réelle fragilité des alliances, là où les mariages officiels résultent généralement de calculs. Dès lors, le désir d’enfant concentre toutes les stratégies.