Jean-Pierre Dozon. Livre 2. J’apprends tout sur le tas : premiers terrains en Côte d’Ivoire et ...
L’auteure examine la façon dont des employées domestiques font de la reproduction sociale de leur foyer et de leur communauté un enjeu des relations avec leurs employeurs à l’île Maurice. Le matériau empirique sur lequel est basé cet article est composé des discours d’une quinzaine de femmes recueillis dans une situation d’enquête dont les conditions de production sont retracées.
La divination connaît une hausse de sa popularité au Japon.
Les imams pourraient-ils, sans compromettre leur islamité, se faire les complicespromoteurs de l’équité de genre dans leur communauté et, si oui, comment et à quelles conditions ? C’est ici la question de fond que les auteurs taquinent dans cet article. À l’aide d’une méthode mixte, qualitative et quantitative, nous explorons cette (im)possible « complicité » à Mumbai, en Inde. Il s’agit de l’un des volets d’un programme de recherche plus large portant sur la santé sexuelle et les comportements sexuels à risque dans des quartiers pauvres de Mumbai.
À partir d’une série de terrains ethnographiques menés Dakar et à Ouagadougou, les logiques d’ascension spirituelle de différentes générations de femmes prêcheuses et les usages sociaux qu’elles font des moyens de communication sont examinés. L’article montre que leur ascension résulte du lien au communautaire. Bien que la logique d’individuation soit mise en exergue, des signes de mise en avant de leur individualité, sans se départir du communautaire, permettent de rendre compte d’un subtil processus d’hybridation entre individualisation et individuation.
Les Syriens ont manifesté en mars 2011 pour demander des réformes politiques, économiques et sociales. C’était le début du Printemps arabe en Syrie. En quelques mois, la protestation populaire s’est répandue à travers le pays, et des centaines de milliers de personnes ont réclamé un changement de régime. L’État a riposté avec une répression brutale en faisant appel à la police, aux forces de sécurité et à l’armée pour mater la rébellion. Bashar al-Asad, le président syrien, a décidé d’utiliser le système de justice pénale comme outil de répression politique.
Les pratiques reproductives des femmes hindoues vivant dans le nord-ouest de l’Inde et la préférence pour les garçons sont analysées avec le concept de performativité de genre développé par Judith Butler. Les femmes rencontrées pour cette étude ont soulevé l’idée que pour être une « femme complète », la naissance d’un fils est nécessaire et permet l’accomplissement de leur féminité et la performance de genre telle qu’elle est conçue dans leur contexte social. La construction identitaire de genre se met en place dès l’enfance par des gestes actés, ritualisés, répétés dans le temps.
Au Japon, la dénatalité a atteint son plus bas niveau en 2005 avec un indice de fécondité record de 1,26 enfant par femme. Cette note de recherche présente les principaux facteurs qui freinent le désir d’enfant des Japonaises: la nécessité d’un mariage, l’impact d’une éducation supérieure et un marché du travail ne permettant pas de concilier carrière et famille. Par le biais d’entrevues réalisées avec des Japonaises, l’influence sur la fécondité du mariage, de l’éducation et du marché du travail a été investiguée.
Le présent article s’inscrit dans le cadre des questionnements existentiels auxquels se livre aujourd’hui toute société laïque désireuse de consolider un vivre-ensemble harmonieux. Plus précisément, il s’intéresse, en premier lieu, au rôle normatif que doivent accorder les systèmes de droit civil au droit religieux, puis à l’impact des règles religieuses sur les femmes dans le contexte de la société française.