Jean-Paul Colleyn. Livre 8. La vertu de faire de longs terrains pour saisir la vérité feuilletée ...
L’auteure examine la façon dont des employées domestiques font de la reproduction sociale de leur foyer et de leur communauté un enjeu des relations avec leurs employeurs à l’île Maurice. Le matériau empirique sur lequel est basé cet article est composé des discours d’une quinzaine de femmes recueillis dans une situation d’enquête dont les conditions de production sont retracées.
La divination connaît une hausse de sa popularité au Japon.
Les imams pourraient-ils, sans compromettre leur islamité, se faire les complicespromoteurs de l’équité de genre dans leur communauté et, si oui, comment et à quelles conditions ? C’est ici la question de fond que les auteurs taquinent dans cet article. À l’aide d’une méthode mixte, qualitative et quantitative, nous explorons cette (im)possible « complicité » à Mumbai, en Inde. Il s’agit de l’un des volets d’un programme de recherche plus large portant sur la santé sexuelle et les comportements sexuels à risque dans des quartiers pauvres de Mumbai.
À partir d’une série de terrains ethnographiques menés Dakar et à Ouagadougou, les logiques d’ascension spirituelle de différentes générations de femmes prêcheuses et les usages sociaux qu’elles font des moyens de communication sont examinés. L’article montre que leur ascension résulte du lien au communautaire. Bien que la logique d’individuation soit mise en exergue, des signes de mise en avant de leur individualité, sans se départir du communautaire, permettent de rendre compte d’un subtil processus d’hybridation entre individualisation et individuation.