• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Nunavut

De l'ethnohistoire et l'histoire orale à l'histoire sociale chez les Inuits du Nunavut

Vers où s’orientent, en ce début de nouveau siècle, les recherches ethnohistoriques au Nunavut? Une voie d’avenir, selon certains anthropologues, devrait être la combinaison des données d’archives et archéologiques avec l’abondante ethnographie recueillie dans cette aire culturelle depuis des décennies, une approche qui correspond bien à un paradigme de la recherche ethnohistorique en Amérique du Nord. Il importe aussi selon nous de prendre en compte d’autres approches dans ce domaine, dont l’histoire orale.

Au-delà de ce qui semble déterminé. « Façonner » les nouveau-nés inuit dans le Kivalliq contemporain

« When an elder tells you something while you are a baby it becomes true. You have to be very careful with your words », confie une aînée de la région du Kivalliq. Pour cette aînée, comme plusieurs autres de la région, la naissance d’un nouveau-né est une période de transition empreinte d’instabilité et de fragilité. Les relations entre éponymes ont une influence certaine sur la personnalité, mais au-delà de ce qui est déterminé, une certaine latitude semble possible. Les actions, les gestes, les sentiments et les mots dits ou pensés revêtent un pouvoir particulier.

Le domaine artistique contemporain de l’Arctique canadien dans l’environnement numérique. Réflexion sur les notions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle (note de recherche)

Dans l’Arctique canadien, l’accès aux technologies numériques représente un atout majeur, tant au niveau socioculturel que politique et économique, du fait que sa démarche s’inscrit dans deux valeurs hautement prisées dans les sociétés inuit : l’ouverture sur le monde et l’exigence de visibilité. Au Nunavut comme ailleurs, Internet permet de partager les expériences individuelles et collectives, en privilégiant la prise de parole.