• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Enfance

« Nou se pa bèt ! » : repenser l’exploitation infantile à partir des perspectives de jeunes migrants d’origine haïtienne qui grandissent en République dominicaine

Cet article est fondé sur une recherche ethnographique ayant intégré différentes techniques participatives avec des filles et des garçons (9 à 17 ans) d’origine haïtienne qui ont migré clandestinement vers la région touristique de Sosúa (République dominicaine) à la suite du tremblement de terre de 2010. À partir d’une approche d’économie politique et culturelle de l’enfance, j’y propose une réflexion à la fois critique et engagée sur l’exploitation infantile.

« Mi have to work ». La domesticité des « enfants » en Jamaïque, 1920-1970

Parmi les dizaines de milliers de travailleurs ayant intégré le secteur de l’emploi domestique au XXe siècle en Jamaïque se trouvaient de jeunes personnes, dont la plupart étaient des jeunes filles, et quelques-unes encore des « enfants ». Tandis que certaines étaient recrutées en tant que servantes rémunérées, d’autres étaient placées (parfois sous la forme « d’adoptions » informelles) dans des maisonnées où elles effectuaient des tâches domestiques en échange du vivre et du couvert et dans l’espoir de recevoir un enseignement.