Isabelle Stengers. Livre 5. Comment parler des sciences et les décrire dans leur milieu? ...
Les Inuit du Nunavik (Arctique québécois) réclament aux gouvernements du Québec et du Canada plus d’infrastructures locales et plus de logements sociaux pour enrayer le problème de surpeuplement dans leurs villages. Ils demandent plus de services sociaux et de soutien psychologique pour les accompagner sur la voie de la guérison individuelle et collective. Au même moment, ils tentent de sortir de la dépendance par rapport à ces gouvernements et de cheminer jusqu’à l’autonomie politique.
En quelques années, le djokan (un art martial que son inventeur présente comme « une fusion des arts guerriers et des pratiques traditionnelles amérindiennes, businenge et créoles ») a acquis en Guyane une grande lisibilité dans les médias mais aussi dans le champ politique, alors même qu’il peine à recruter des pratiquants et que son développement comme sport demeure encore très incertain.
Le système politique français forme une étrange combinaison de contrôle central et de pouvoir local. Ce paradoxe apparaît clairement dans la dialectique entre la politique nationale et la politique municipale. Ainsi, les grands partis dominent les élections municipales et y font élire leurs adhérents, mais ils se révèlent trop faibles dans leurs structures locales pour jouer un rôle direct dans la gestion des villes.
En Grande-Bretagne, le pouvoir local se caractérise par un champ d'activité étendu, un degré élevé de professionnalisation, son infiltration par les partis politiques nationaux, son paternalisme et le refus de tenir compte des pressions populaires, sa centralisation et son souci d'égalité territoriale dans la distribution des services. Cet article discute les tendances récentes de dépense des pouvoirs locaux en mettant l'accent sur trois conflits d'importance majeure entre le gouvernement central et les conseils entre 1979 et 1984.