Jean-Paul Colleyn. Livre 3. Les cultes et les religions non-musulmanes du Mali : l’importance ...
Cet article examine le statut des manifestations vocales que les Rukuba assignent aux masques et aux possédés des sociétés voisines. Les Rukuba n'ont ni cultes de possession ni masques, deux institutions qu'ils méprisent. Ce dédain est montré en creux dans une technique divinatoire sonore qui prend le contrepied des langages des possédés et des masques des sociétés voisines en formant avec eux un groupe de transformations.
Le Tho A/au, ou « culte des Mères ». est pratiqué au nord et au centre du Viêt-nam, ainsi que dans la diaspora vietnamienne. C'est une forme de dévotion qui se caractérise principalement par des séances au cours desquelles des dames médiums ( bà dong) sont successivement possédées par les Saintes Mères du Ciel, des Monts et Forêts, des Eaux, et des Terres, ainsi que par d'autres « Génies des Quatre Palais ».
Les disciplines modernes qui traitent de l’esprit étaient toutes fondées en rapport avec des cas de « double conscience » : hystérie, personnalité multiple, médiumisme. Ici sont indiqués des parallèles entre ce genre de phénomène et ce qu’on trouve dans la littérature sur la possession et est offerte une relecture des analyses fondatrices de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.