• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Résilience

Le concept de résilience comme indicateur de différenciation sociale des communautés métisses du Canada (note de recherche)

Cette note de recherche présente les résultats du projet Résilience et différenciation sociale mené depuis 2014 dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse (2004-2014) et du programme de recherche Le statut du Métis au Canada : agencéité et enjeux sociaux (2013-2018).

Pour une compréhension de l’hétérogénéité des visions du monde lors de l’implication dans la défense et l’aide aux (im)migrants

Cet article présente des résultats préliminaires et exploratoires d’une étude en cours examinant les visions du monde des militants travaillant au sein des organisations pour la défense des droits au Canada. Sont décrits le contexte néolibéral d’hyper-précarité vécu par les membres des groupes ainsi que la méthodologie de recherche utilisée. Les thèmes qui émergent lors de l’analyse sont ensuite analysés. Une attention particulière est portée au contexte légal et social qui donne lieu à cette condition d’hyper-précarité.