• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Interculturalisme

Une approche interculturaliste théorico-pratique. Application à une expérience communautaire et médiatrice dans des quartiers multiculturels d’Espagne

Cet article présente une approche interculturaliste de base interdisciplinaire développée depuis 1994 à travers une trajectoire universitaire théorico-pratique de recherches anthropologiques, d’actions formatives, de consultation et de projets d’intervention. Cette proposition interculturaliste a été élaborée de manière dialectique à partir de la praxis et sert de fondement idéologico-scientifique à divers plans et programmes.

L’idéal interculturel à l’aune des politiques publiques à l’échelle municipale au Québec : Montréal en perspective comparée

Au Québec, l’élaboration des orientations générales et des programmes en matière de « gestion de la diversité » ou d’interculturalisme relève des autorités provinciales et municipales. L’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants incombe au gouvernement provincial qui, par la suite, conclut des ententes avec les municipalités pour sa mise en œuvre à l’échelle locale. Chacun des ordres de gouvernement intervient au regard de ses compétences, mais aussi en tentant de promouvoir certaines valeurs/objectifs.

Perspectives interculturelles, droits et reconnaissance à Montréal

Dans les débats entourant la gestion de la diversité culturelle, de nouvelles perspectives sont actuellement discutées par les instances politiques et socioculturelles, comme celles de l’interculturalisme, de l’interculturel, de l’interculturalité, de la reconnaissance et de leurs arrimages aux droits humains. Ces thèmes se retrouvent dans la réflexion québécoise sur les plans politique, de la gestion urbaine et de la recherche en sciences sociales.