• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Culture

Faut-il avoir peur de l’ethnicité? Le cas français

Cet article propose un approfondissement de la notion d’ethnicité à partir de ses définitions et usages dans le champ universitaire international ainsi que de sa mise en jeu dans les questions contemporaines de reconnaissance et de justice sociale. Il explore la réception et la charge encore négatives du concept d’ethnicité dans la production française en sciences sociales et dans les débats animant la société civile.

Applicabilité du concept d'ostranénie à l'étude de la culture en anthropologie

En présentant le concept A'ostranénie, cet article vise à ouvrir de nouvelles perspectives à l'étude anthropologique de la fonction esthétique et de la dynamique culturelle. De cette dernière, l'auteur retient surtout les aspects anti-normatifs-notamment la marginalité, le démesuré, l'inversion, le trickster -, tous liés à la polysémie et au calembour. D'autre part, dans la tradition théâtrale. Arlequin, en tant qu'émissaire des puissances infernales, révèle une dimension cachée de la réalité et joue ainsi un rôle semblable à celui de l'ostranénie en littérature.

Démographie, culture, politique : la condition indienne au Mexique

À l'image des trente millions d'autochtones que compte l'Amérique latine aujourd'hui, les Indiens du Mexique vivent dans des conditions extrêmement variées. Cette variation ne peut manquer d'avoir un impact sur la viabilité des projets alternatifs de société qu'élaborent les nouveaux mouvements indiens. L'ethnodémographie révèle non seulement des contrastes régionaux marqués, mais aussi les importants changements survenus récemment dans la définition de l'indianité.