• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Réfugiés

Immigrants et réfugiés au prisme de la vie sociale des droits

La proposition s’appuie sur une recherche en cours portant sur la mémoire des droits dans les organismes communautaires au Québec sur une période de cinquante ans (1960-2010), laquelle rassemble les témoignages d’acteurs-témoins du mouvement dans cinq secteurs d’action, ceux des femmes, de la migration, du handicap, de la santé mentale et des LGBT. L’article propose une analyse préliminaire de ce matériel, qui retient les propos de 16 des acteurs-témoins rencontrés dans le secteur migration, lesquels portent sur les principales luttes auxquelles ils ont participé.

Survivre dans un camp de réfugiés : entre réel et symbolique (note de recherche)

S’appuyant sur les résultats d’une recherche qualitative portant sur l’expérience d’exil de Palestiniennes vivant dans un camp de réfugiés au Liban, cette note de recherche propose une réflexion sur le sens que donnent ces femmes à leur vie en camp, et ce, malgré les guerres et l’exil prolongé. À travers les récits de vie de 42 Palestiniennes, on observe que les femmes et leur famille vivent dans un « camp réel », un espace qu’elles décrivent comme insalubre, instable et non sécuritaire.

Pratiques familiales transnationales : le cas des réfugiés colombiens au Québec

Une recherche doctorale a été réalisée afin de cerner les pratiques transnationales des réfugiés Colombiens établis au Québec. Pour ce faire, des réfugiés ont été rencontrés à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke ainsi que des membres de leur parenté à Bogota, Medellin et Cartagena. L’analyse effectuée démontre que, une fois installés au Québec, la famille, nucléaire ou élargie, devient l’élément d’attraction le plus fort et le plus fréquemment évoqué par les participants pour le maintien de liens avec la Colombie.

L’extraction et le tatouage. Figures de l’Autre dans le trauma extrême

S’appuyant sur le cas d’un jeune demandeur d’asile africain, l’auteur montre comment un tatouage, changé de valence par des préjugés idéologiques, peut passer du statut de signifiant de filiation à celui de signifiant de dénégation, portant alors non plus la reconnaissance d’une origine digne, mais celle d’une transmission déshonorante. Dans la première partie, l’article examine quelques-uns des paramètres sociaux qui font du tatouage une écriture du désir. Il procède ensuite à l’examen de cette signature quand elle devient désastreuse pour le sujet en proie à l’errance.