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économie

Adaptations et résiliences des pratiques esclavagistes en Thaïlande et en Birmanie

Parler d’esclavage moderne soulève des questions éthiques, religieuses, politiques et économiques. L’esclavage « traditionnel » est tellement complexe, pouvant même aller jusqu’à un esclavage « volontaire », aujourd’hui tout comme hier, que l’on a parlé de formes extrêmes de dépendance (Condominas 1998) pour définir cette catégorie sociale. L’histoire de l’Asie du Sud-Est a été sujette à la colonisation de territoires, suivant les affrontements d’États nations en formation qui, pour coloniser leurs terres, mettaient en esclavage les populations soumises.

Les Ache du Paraguay et le palmier pindo. Éléments pour un réexamen de la stratégie économique et du mode de résidence

Divers épisodes de leur sédentarisation tragique ayant attiré l'attention du monde scientifique, les Ache du Paraguay ne sont pas de nouveaux venus sur la scène ethnographique. Néanmoins, le mode traditionnel de subsistance de ces chasseurs-cueilleurs demeure, à bien des égards, mal connu. Un important matériau chiffré a été rassemblé par des anthropologues nord-américains, se réclamant de 1' « optimal foraging theory », mais il fut recueilli auprès des Ache septentrionaux en voie de conversion à l'agriculture.

Les nouvelles figures du pouvoir dans le Rif central du Maroc

En s’appuyant sur un travail de terrain, cet article revient sur la question du pouvoir dans la société rifaine. L’émergence de l’économie du kif et de ses dérivés dans le Rif central a bouleversé les rapports socioéconomiques de cette société. Les valeurs du passé qui constituaient les fondements du pouvoir – l’honneur et la baraka comme capital symbolique qui se bâtissent autour de l’appropriation des terres et des femmes comme domaines de l’interdit – ont changé avec l’arrivée de l’économie du kif qui a permis l’ouverture du Rif vers le marché mondial.