• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Colonialisme

Métissages : étude comparative des systèmes de classification sociale et politique

Dans cet article, nous montrons que si les populations humaines se sont toujours déplacées et mélangées, les transgressions des frontières socioculturelles n’ont pas nécessairement engendré de nouvelles catégories relevant du mélange. Nous expliquons comment l’apparition (ou non) de ces dernières est liée aux structures sociopolitiques, aux ontologies, aux conceptions de la parenté et de la procréation propres aux différents groupes humains, en partant du processus historico-politique qui a donné origine à la catégorie hispano-américaine du mestizo.

Colonisation, acculturation et métissage. Les Russes en Iakoutie (Sibérie orientale) du XVIIe au XIXe siècle

Cet article présente l’histoire et l’émergence des communautés métissées de la Iakoutie du XVIIe au XIXe siècle. Dès l’époque des premiers contacts au XVIIe , les Iakoutes, une population autochtone de la Sibérie, ont subi l’influence économique, sociale et politique des colonisateurs russes. Le métissage entre les Russes et les populations locales a permis l’émergence de communautés métissées dont la culture est distincte de leurs ascendants russes et autochtones.

Droit et colonisation : réflexions sur la condition autochtone et sur un jugement de la Cour suprême du Canada (note de recherche)

Prenant prétexte d’un jugement rendu en 1990 par la Cour suprême du Canada relativement aux frères Sioui de la bande huronne de Lorette, ces réflexions, d’une part, s’arrêtent sur les conditions historiques qui ont présidé à la « rencontre » des Blancs avec les Autochtones, et d’autre part, proposent une lecture non-juridique de la portée politique et culturelle de ce jugement tout en montrant comment il constitue une parfaite illustration des conditions que les Européens ont imposées aux peuples autochtones.

Bétail, perles et pièces de monnaie. L’équivalence et les transformations de la monnaie dans les territoires coloniaux d’Afrique du Sud

Cet essai porte sur les mécanismes qui permettent les échanges équitables entre différents ordres de valeur, dans la production de la société et de l’histoire. Alors que les équivalences entre monnaies, la normalisation et la conversion sont présentes dans la plupart des théories sur l’argent et la marchandisation, leur nature en tant que processus social n’a pas été suffisamment étudiée, surtout dans la construction du caractère universalisant des idéologies et des régimes politiques et économiques modernes.