• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Formes

De l’intelligence des plantes à celle des enfants. Profils ethnographiques de l’expérience sensible au végétal dans les écoles buissonnières

Les enfants savent très bien reconnaître les plantes avec lesquelles ils peuvent acquérir certaines compétences culturelles et exercer certaines de leurs capacités mentales. Quelques-unes de ces plantes, comme le bouton-d’or ou la pâquerette, font l’objet de traditions enfantines qui se transmettent de génération en génération lors des écoles buissonnières, ces moments où les enfants s’affairent à inventer, loin du regard des adultes, des activités pédagogiques et ludiques construites sur la base des relations qu’ils entretiennent avec les êtres de l’écosystème ambiant.

Penser le sensible avec la danse contemporaine

La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d’une rupture avec le ballet classique, permet de rendre visible ce que nous ne percevons habituellement pas dans la vie quotidienne : l’enchaînement et l’enchevêtrement de micromouvements et de minuscules interactions. Mais elle réalise aussi des possibilités du corps en mouvement que nous n’avions pas imaginées. Sensible à l’état du monde, elle montre souvent le chaos mais préfigure également, à travers les relations entre les danseurs, de nouvelles formes de lien social.