• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Anthropologie médicale

L'anthropologie de la clinique dans le domaine de la santé mentale au Québec. Quelques repères historiques et leurs cadres institutionnels, 1950-1990

L'auteur établit, en premier lieu, les différences qui existent entre une anthropologie clinique (d'application) et une anthropologie de la clinique (fondamentale). Il bâtit ensuite, pour ce dernier type d'anthropologie, un profil des études sur les aspects psychosociaux et culturels de la santé mentale sur une période de 40 ans en ayant soin de les situer dans des contextes historiques et des cadres institutionnels.

Les recettes de médecine populaire. Pertinence anthropologique et clinique

Présentation et analyse des résultats d'une première série d'analyses d'un volumineux corpus de recettes de médecine populaire en usage dans les familles québécoises francophones du début du siècle. Principalement, ces analyses portent sur les axes organisateurs (ou paradigmes) structurant les savoirs et pratiques reliés à ces recettes : les pratiques d'équilibre, les pratiques frontières et les pratiques de soulagement.

Vers un diagnostic transculturel de l'otite moyenne

L'étiologie de l'otite moyenne est un problème difficile, que plusieurs décennies de recherches n'ont pas réussi à résoudre. La totalité et la complexité des phénomènes en cause exigent de dépasser les limites factices des champs disciplinaires et de recourir à un modèle théorique qui puisse en rendre compte, soit celui de plusieurs systèmes en interaction. Pour simple que ce raisonnement puisse paraître, il se heurte dans la réalité à de grandes difficultés. L'une d'elles est une règle tacite des chercheurs qui consiste à ne jamais transgresser les frontières de leur discipline.

La normalisation de la césarienne, la résultante de rapports femmes-experts

Une recherche qualitative menée auprès de femmes et de médecins pour mieux comprendre le phénomène de la multiplication des césariennes a permis de constater que cette intervention chirurgicale était en voie de normalisation dans les milieux étudiés. Les résultats présentés ici portent plus spécifiquement sur les rapports femmes-experts au cœur de ce processus. Les attitudes et rôles respectifs ainsi que la poursuite d'objectifs communs définis par la recherche d'un contrôle sur le processus de la reproduction dans un contexte dominé par la technologie sont parmi les mécanismes décrits.

Temps narratif et incertitude en médecine clinique

Les stratégies narratives auxquelles recourent les médecins traitants pour esquiver les incertitudes qu'ils affrontent au moment de poser un diagnostic, d'établir un pronostic ou de se prononcer sur l'efficacité d'un traitement semblent varier selon la spécialité médicale, les qualités temporelles de la pratique clinique et les processus morbides en cause. Cet essai propose deux concepts issus de la theorie littéraire — temporalité et construction de l'intrigue — comme des perspectives permettant d'interpréter la pratique clinique.

La folie de la métaphore

Des travaux récents en sciences cognitives indiquent que les constructions conventionnelles et novatrices de l'expérience sont médiatisées par des concepts métaphoriques. Les métaphores relient les significations sensorielles, affectives et conceptuelles au point que même des concepts abstraits en sont tramés et contribuent aux expériences corporelles et sociales. À travers le cas d'une femme souffrant de sensations de flottement, j'illustre dans cet article comment la theorie de la métaphore intègre les aspects sociaux et corporels de l'expérience de la maladie.