• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Crise

Avatars du pouvoir en pays de chirurgie

Le désenchantement actuellement ressenti par les chirurgiens tient en partie au brouillage de leurs modèles identitaires, particulièrement sensible dans l’hôpital public. En dépit d’un statut socioprofessionnel globalement dévalorisé du XVau XVIIIsiècle, la nature de l’activité chirurgicale a donné à ces hommes de métier un sentiment de toute-puissance et un goût du miracle qui ne sont pas nécessairement en rapport avec leur compétence ou l’état de l’art à l’époque où ils vivent.

Le phénomène des motos-taxis dans la ville de Douala : crise de l’État, identité et régulation sociale. Une approche par les Cultural Studies

Stratégies d’occupation de l’espace urbain, refus de consommation passive de la culture dominante, raison d’exister en tant que groupe et construction d’une identité propre; telles sont les caractéristiques du moto-taximan. Cet article se propose, à la lumière des Cultural Studies, de rendre compte d’un mode de transport qui a émergé à la suite des villes mortes dans la période de transition politique. Les motos-taximen se définissent en tant que groupe à la fois « marginal » et essentiel dans les rapports sociaux de la ville de Douala.

Économie réelle et symbolique, flux financiers et relation global-local. Crise du capitalisme et réorganisation des modes d’appropriation du surplus

L’autonomisation des flux financiers s’est accélérée avec le développement des transactions par Internet. Le capital financier échappe en bonne partie à tout contrôle, ce qui mène à la spéculation et à des crises financières, comme en 2008-2009. Plusieurs commentateurs ont analysé cette crise en disant que les finances s’étaient trop éloignées de « l’économie réelle ». Le présent article examine cette expression à propos de la dématérialisation des flux financiers.