Francis Affergan. Livre 5. Parenthèses et crises: structuralisme, marxisme, cognitivisme et ...Francis Affergan. Livre 5. Parenthèses et crises: structuralisme, marxisme, cognitivisme et ...
Le désenchantement actuellement ressenti par les chirurgiens tient en partie au brouillage de leurs modèles identitaires, particulièrement sensible dans l’hôpital public. En dépit d’un statut socioprofessionnel globalement dévalorisé du XVe au XVIIIe siècle, la nature de l’activité chirurgicale a donné à ces hommes de métier un sentiment de toute-puissance et un goût du miracle qui ne sont pas nécessairement en rapport avec leur compétence ou l’état de l’art à l’époque où ils vivent.
Les avatars d'un projet de développement social, économique et moral ont conduit le Mexique à une crise profonde aux effets complexes. L'anthropologie en a été marquée et a développé une certaine dose de réalisme quelquefois teinté d'amertume. Aujourd'hui, la société mexicaine semble voir dans le rapprochement entre des groupes sociaux et des courants idéologiques parfois opposés une alternative au fascisme. Plusieurs anthropologues collaborent à l'établissement de ce compromis en veillant à ce que leur discipline s'attaque aux problèmes pertinents.
Dans l'article qui suit, l'auteur remet en question une interprétation qui lui semble abusive de la notion de " crise " en sciences humaines, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'expliquer les mouvements sociaux.
Stratégies d’occupation de l’espace urbain, refus de consommation passive de la culture dominante, raison d’exister en tant que groupe et construction d’une identité propre; telles sont les caractéristiques du moto-taximan. Cet article se propose, à la lumière des Cultural Studies, de rendre compte d’un mode de transport qui a émergé à la suite des villes mortes dans la période de transition politique. Les motos-taximen se définissent en tant que groupe à la fois « marginal » et essentiel dans les rapports sociaux de la ville de Douala.
L’autonomisation des flux financiers s’est accélérée avec le développement des transactions par Internet. Le capital financier échappe en bonne partie à tout contrôle, ce qui mène à la spéculation et à des crises financières, comme en 2008-2009. Plusieurs commentateurs ont analysé cette crise en disant que les finances s’étaient trop éloignées de « l’économie réelle ». Le présent article examine cette expression à propos de la dématérialisation des flux financiers.