• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Mariage

Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »

Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles.

Un désir d’enfant non abouti ? Grossesse et avortement chez les jeunes femmes à Ouagadougou (Burkina Faso)

La procréation dans la société burkinabè fait l’objet d’une importante promotion sociale au point qu’évoquer le désir d’enfant relèverait presque d’un truisme tant il semble aller de soi. En tant que construit social investi d’un ensemble d’enjeux privés comme sociétaux, celui est très rarement mis en lien avec l’avortement, qui, dans l’imaginaire, suppose l’absence de désir d’enfant au moment où la grossesse survient.

Crise, travail et mariage chez les jeunes femmes à Tokyo. Morale, liberté et flexibilisation de la main d’œuvre

Cet article porte sur la signification du travail chez les jeunes femmes au Japon à l’occasion d’une période de bouleversement économique. À partir d’un terrain à Tokyo et en se basant sur une série d’entrevues, il examine comment les jeunes femmes négocient les contradictions et contraintes entre difficultés économiques, travail et désir d’accomplissement personnel. Il montre, d’une part, les efforts que font les jeunes femmes pour s’approprier le monde professionnel et, d’autre part, comment le mariage joue un rôle clé en relation avec le travail et la carrière.