• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Japon

Les freins au désir d’enfant au Japon (note de recherche)

Au Japon, la dénatalité a atteint son plus bas niveau en 2005 avec un indice de fécondité record de 1,26 enfant par femme. Cette note de recherche présente les principaux facteurs qui freinent le désir d’enfant des Japonaises: la nécessité d’un mariage, l’impact d’une éducation supérieure et un marché du travail ne permettant pas de concilier carrière et famille. Par le biais d’entrevues réalisées avec des Japonaises, l’influence sur la fécondité du mariage, de l’éducation et du marché du travail a été investiguée.

Stigmatisation de la jeunesse japonaise par le discours et les représentations de la délinquance juvénile (1997-2010)

À la suite de certains grands meurtres commis en 1997 et 2000 par des jeunes de 14 et 17 ans, un discours sur les délinquants juvéniles comme étant plus violents, plus cruels, plus anormaux et plus nombreux que jamais auparavant s’installait chez les intellectuels et dans les médias japonais. Or, par dérapage analytique, ce discours a été généralisé à tous les jeunes, qui ont été considérés comme étant des individus violents, incompréhensibles, anormaux et potentiellement criminels malgré une certaine normalité apparente, faisant d’eux des dangers pour la nation.

L’expansion du travail précaire, conséquence du système japonais de production flexible

La production flexible, inventée au Japon dans un contexte de sécurité d’emploi, a été importée aux États-Unis après 1975, afin de faire face à la concurrence japonaise de plus en plus efficace. Dans le contexte américain, différent de celui du Japon, la production flexible a entraîné l’affaiblissement des syndicats et une forte augmentation du travail flexible. Associée à un fort développement des nouvelles technologies, la production flexible américaine a redonné au pays une force compétitive accrue.

Lévi-Strauss et le Japon

N’ayant personnellement aucune affinité avec la pensée structuraliste et cheminant dans une perspective très éloignée de celle de son plus éminent théoricien, je me suis trouvé dans une situation assez étrange lorsque la Maison franco-japonaise de Tokyo m’a proposé de participer au mois de décembre 2008 au colloque organisé pour le centième anniversaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss.