Jean-Pierre Digard. Livre 4. La tauromachie, les animaux de compagnie et la chasse : passions ...
Les discussions autour de l’Essai sur le don de Marcel Mauss ont largement continué d’alimenter la réflexion sur les échanges économiques en anthropologie au cours des dernières décennies. Des concepts clefs de son œuvre (« don », « contre-don », « réciprocité ») sont aujourd’hui critiqués, étant davantage perçus comme des barrières pour penser l’échange que comme des outils heuristiques. À partir de l’étude des cérémonies d’échange (Pacifique Sud), cet article examine la portée de l’expression « systèmes de prestations totales » pour désigner ces événements.
Tout comme le récit, l'action rituelle est constituée d'un certain nombre de séquences, elles-mêmes composées d'unités élémentaires qui correspondent d'assez près aux fonctions narratives de Propp. Après avoir passé en revue diverses définitions de l'unité élémentaire du récit chez des auteurs comme Bremond, Dolezel, Jason et Greimas, on ne retient ici qu'un grand type de fonctions, celui qui renvoie directement à la circulation d'objets de valeur entre donateur et donataire.
Cet article propose une interprétation de la part du don dans l'adoption extra-familiale, au Québec dans les années 1990. Il analyse les valeurs et les représentations qui convergent pour exclure la notion de don d'enfant des pratiques légitimes. L'adoption tend ainsi à devenir une circulation de statuts parentaux et non d'enfants. Le système étatique qui l'encadre s'appuie sur une vision individualiste et instrumentale des liens de parenté. Les dimensions interreliées du modèle généalogique traditionnel sont alors envisagées sur des plans distincts, dissociés.
Cet article vise à mieux fonder l'hypothèse selon laquelle pour saisir le cheminement des femmes dans la modernité démocratique, il faut distinguer conceptuellement «femme» et « mère ». Il s'emploie à le faire en saisissant une formule de Lévi-Strauss selon laquelle de la relation entre la mère et ses enfants, il n'aurait pas besoin pour expliquer les conduites collectives. Des questionnements ainsi suscités pourrait se dégager que « la mère » donne à penser.
Partant d'une critique qu'Éric Schwimmer a formulée à l'endroit de J. T. Godbout et A. Caillé, nous nous efforçons de distinguer deux formes « pures » du don, conçu d'abord comme forme d'échange distincte du rapport marchand, puis comme geste gratuit et désintéressé. Cette distinction permet, dans un premier temps, d'apprécier la valeur méthodologique de l'opposition don-marché, tout en évitant de se prononcer sur les intentions des individus.
Cette étude compare les têtes d'hiver des Inuit de la Terre de Baffin, montrant comment elles relèvent du même Field of Anthropological Study. Après avoir examiné les relations de don déployées à chaque étape d'une cérémonie du sud, nous les comparons avec celles des cérémonies du nord de la région considérée. Nous évaluons ensuite la constitution d'obligations réciproques entre les esprits et les humains dans le Tivajuut, ainsi que leurs propriétés spécifiques au regard des modèles anthropologiques sur le don, notamment la théorie de Marcel Mauss.
Plutôt que d’envisager comme inéluctable la fragmentation des économies nationales constatée dans plusieurs recherches, cet article étudie l’économie des personnes recourant à l’aide alimentaire afin de mettre au jour, selon les milieux sociaux et à l’échelle individuelle, l’appropriation sociale des transformations socioéconomiques dans les pays développés.
Le présent article vise à dresser un portrait des pratiques sociales d’envois monétaires et de biens des immigrants latino-américains à Montréal comme faisant partie d’un espace de reproduction et de transformation des relations familiales. Depuis plus de quatre décennies, l’anthropologie et la sociologie, d’une part, et l’économie, d’autre part, ont institué leurs légitimités disciplinaires de façon à segmenter certains comportements humains selon une logique dichotomique, opposant les actions sociales au sein du marché à celles que l’on retrouve au sein des liens familiaux.