• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Minorité

Dynamiques foncières, ethnocratie et défi de l’intégration ethnoculturelle au Cameroun

Cet article traite, en contexte camerounais, de la marchandisation et des expropriations foncières qui paupérisent les populations autochtones et génèrent des conflits. Ce capitalisme agraire, facilité par la gabegie administrative et judiciaire, profite à la minorité riche constituée des cadres de diverses institutions étatiques et privées et des gens d’affaires. Ces personnes acquièrent généralement les terres en violant les dispositions légales en la matière.

Le tourisme et le développement économique des régions reculées et ethniques de Chine. Le cas d’un village Dong du Guizhou (note de recherche)

Cette note de recherche présente les données préliminaires d’une étude de cas: un petit village appelé Zhaoxing, situé au sud-est de la province du Guizhou en Chine. Depuis l’an 2000, le village de 4 000 habitants se modernise grâce au développement du tourisme. Ses quelque 800 maisons de bois nichées au creux d’une vallée sculptée de rizières, ses ponts couverts et ses tours tambours en font un site pittoresque, qui est devenu un arrêt incontournable pour un nombre toujours grandissant de touristes.