• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Rythme

Lorsque les oiseaux donnent le rythme. Chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines)

Les Blaans de Little Baguio vivent d’agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l’île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité – en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne –, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales.

La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz

La mise en mouvement du corps à travers la danse, la présence d’une pulsation régulière qui rythme ces mouvements et le fait de contrecarrer cette pulsation par des événements musicaux placés à côté, ce qu’on appelle la « contramétricité », sont des points communs à la plupart des musiques africaines traditionnelles.

Le jongo et la nouvelle performativité afrobrésilienne

Le jongo est une danse afrobrésilienne développée par les anciens esclaves dans les grandes exploitations agricoles du Brésil où se cultivait le café au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, l’urbanisation et la migration vers les grandes villes brésiliennes l’ont pratiquement fait disparaître. Il n’existait plus que dans de petites villes pauvres ayant connu une dégradation économique après l’abolition de l’esclavage et le déclin de la culture du café.