François Laplantine. Livre 10. Les limites du langage, comment analyser sans déchirer et les ...
Cet article se penche sur les dimensions critiques, satiriques et éthiques d’Anthropologies imaginaires, une performance vocale, musicale et théâtrale que j’ai créée en 2014 puis présentée devant public dans une vingtaine d’événements. Seul sur scène, accompagné d’une projection vidéo de type documentaire, j’entonne onze types de vocalisations qui semblent appartenir à des populations inconnues et dont la nature fictive se dévoile graduellement.
La question des relations respectueuses et, dans le cadre de ces relations, la question de la conciliation des lois et des valeurs relatives à l’usage et au contrôle du patrimoine immatériel autochtone, sont soulevées dans de nombreux contextes muséaux, entre autres en ce qui concerne : le rapatriement des objets de culture matérielle et des informations associées; la cogestion des informations et des expressions culturelles qui étaient (ou ont été) considérées comme sensibles ou sacrées par une communauté autochtone; les données et les résultats des recherches portant sur les Peuples autoc
La perception de la douleur et de la souffrance sont devenus récemment un objet d'étude pour l'anthropologie médicale. À partir d'un récit autobiographique, l'auteure, anthropologue, explore les limites entre l'analyse professionnelle et l'expérience personnelle de la douleur. Le résultat de l'expérience est différent de celui des recherches sur la douleur construites sur les expériences d'autrui.
Cet article se propose d'analyser la nature de l'éthique et de sa production dans des terrains où s'exerce une forte domination politique. Selon les auteurs, l'éthique anthropologique se fonde sur la pratique du terrain et l'analyse des rapports qui s'y observent, chercheurs inclus. C'est sur une telle base que des normes non abstraites et non militantes, fondées sur la maîtrise des rapports, peuvent se formuler en vue d'une recherche responsable et. à ce titre, éthique.