• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Autonomie

Services publics et autonomie chez les Inuit du Nunavik (Arctique québécois). Perspectives ontologiques sur la gouverne des communs sociaux

Les Inuit du Nunavik (Arctique québécois) réclament aux gouvernements du Québec et du Canada plus d’infrastructures locales et plus de logements sociaux pour enrayer le problème de surpeuplement dans leurs villages. Ils demandent plus de services sociaux et de soutien psychologique pour les accompagner sur la voie de la guérison individuelle et collective. Au même moment, ils tentent de sortir de la dépendance par rapport à ces gouvernements et de cheminer jusqu’à l’autonomie politique.

L’automédication, une pratique qui peut en cacher une autre

Aujourd’hui plus que jamais, la pratique de l’automédication fait l’objet d’une grande attention, tant des milieux professionnels de la santé que des sciences sociales. Non pas parce que la pratique serait nouvelle, mais parce qu’elle est nouvellement encouragée, en France, par les politiques publiques. À ce titre, il convient de s’interroger sur la question de savoir quelles sont, dans ce nouveau contexte, les motivations et les conditions de ce recours.