• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Territoire

La dynamique des pratiques change-t-elle la manière de penser les relations kanak aux continuités terre-mer et à la nature ?

Dans les tribus de Nouvelle-Calédonie, de nouvelles pratiques socioéconomiques et des négociations en matière de gestion environnementale entre les populations kanak et l’Administration témoignent d’un désir de réappropriation et de reformulation des liens avec la nature et les territoires. La notion de « liens » est en effet centrale dans l’évolution récente du droit environnemental et des dynamiques de protection des territoires marins.

Un marché de producteurs biologiques en Auvergne (France). Approches réflexives d’un territoire agricole

S’appuyant sur une enquête qualitative menée au sein d’un marché biologique de la région des Combrailles en Auvergne (France), l’article discute les limites des catégories univoques de l’économique, du culturel ou du commercial habituellement utilisées pour analyser les places marchandes concrètes.

Un paysage entièrement moderne : Artaud dans la Sierra Tarahumara

Les écrits surréalistes d'Antonin Artaud sur les Tarahumaras du nord-ouest du Mexique se conforment à certaines qualités contemporaines de l'ethnographie postmoderne : une impression que l'observation subjective est politiquement libératrice et une vision globale de l'humanité sans réelles distinctions culturelles. De récentes recherches sur le terrain dans la Sierra Tarahumara révèlent que l'ethnographie d'Artaud a été sérieusement déformée par le primitivisme romantique et par le mysticisme.

La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique)

Cet article explore les rapports entre les pratiques environnementales des Nahuas (qui habitent la basse montagne tropicale de la Sierra Madré Oriental, au Mexique) et leur définition du territoire par des toponymes. Nous voulons faire le pont entre les deux approches par lesquelles l'ethnologie a abordé jusqu'à présent l'étude des rapports entre les humains et leur environnement : celle qui privilégie les représentations (cosmologie et systèmes de classifications) et celle qui s'en tient aux rendements matériels comparés des activités agricoles, d'élevage ou de ramassage.

Droit et colonisation : réflexions sur la condition autochtone et sur un jugement de la Cour suprême du Canada (note de recherche)

Prenant prétexte d’un jugement rendu en 1990 par la Cour suprême du Canada relativement aux frères Sioui de la bande huronne de Lorette, ces réflexions, d’une part, s’arrêtent sur les conditions historiques qui ont présidé à la « rencontre » des Blancs avec les Autochtones, et d’autre part, proposent une lecture non-juridique de la portée politique et culturelle de ce jugement tout en montrant comment il constitue une parfaite illustration des conditions que les Européens ont imposées aux peuples autochtones.