Frédéric Joulian. Livre 3. Voir ou ne pas voir : comment l’archéologue et l’anthropologue ...
Les Wayùu de Colombie accordent au rêve des vertus prédictives. Ils estiment ce faisant qu’il est possible d’adopter un point de vue éclairé sur des évènements n’étant pas encore advenus. Je propose d’analyser les ressorts de tels présupposés, au regard des conceptions qui gravitent autour de l’expérience onirique. Cet article montre ainsi que loin de reposer sur une version déjà écrite de l’histoire, la plausibilité d’un regard projectif renvoie plus fondamentalement à des conceptions du rêve et des évènements tels qu’ils sont précipités par des esprits ou des entités intentionnelles.
L'analyse comparée de la cognition ou de l'intelligence comptait parmi les préoccupations de Darwin et de ses premiers successeurs, mais elle a été négligée pendant un demi-siècle. Au cours des dernières décennies, trois grandes approches ont été développées: les recherches sur la communication animale, les théories du traitement de l'information et l'approche piagétienne du développement cognrtif des animaux.
C'est ici l'occasion de faire le point sur les récents développements de l'anthropologie cognitive. définie dans ses grandes lignes comme l'étude comparative de la cognition humaine dans son contexte linguistique et culturel. En réaction à la prépondérance de l'uni-versalisme au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il s'est fait récemment un certain nombre de réévaluations des rapports entre langue et cognition. et le champ de l'anthropologie cognitive s'épanouit dans plusieurs nouvelles directions en Amérique comme en Europe.
Certaines recherches récentes sur l’universalité morale partent de l’idée que nos jugements moraux sont composés d’intuitions morales (réactions immédiates, non réfléchies) et de rationalisations morales (constructions intellectuelles destinées à donner des justifications socialement acceptables à nos actions). Elles aboutissent à la conclusion que l’universalité morale existe seulement au niveau intuitif.