• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Cognition

L’« à-venir » au regard de l’« en-cours ». Ressorts d’un point de vue onirique sur ce qui n’est pas encore advenu chez les Wayùu de Manaure (Colombie)

Les Wayùu de Colombie accordent au rêve des vertus prédictives. Ils estiment ce faisant qu’il est possible d’adopter un point de vue éclairé sur des évènements n’étant pas encore advenus. Je propose d’analyser les ressorts de tels présupposés, au regard des conceptions qui gravitent autour de l’expérience onirique. Cet article montre ainsi que loin de reposer sur une version déjà écrite de l’histoire, la plausibilité d’un regard projectif renvoie plus fondamentalement à des conceptions du rêve et des évènements tels qu’ils sont précipités par des esprits ou des entités intentionnelles.

Extension du domaine de l’éthique

Certaines recherches récentes sur l’universalité morale partent de l’idée que nos jugements moraux sont composés d’intuitions morales (réactions immédiates, non réfléchies) et de rationalisations morales (constructions intellectuelles destinées à donner des justifications socialement acceptables à nos actions). Elles aboutissent à la conclusion que l’universalité morale existe seulement au niveau intuitif.