• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Citoyenneté

Une approche interculturaliste théorico-pratique. Application à une expérience communautaire et médiatrice dans des quartiers multiculturels d’Espagne

Cet article présente une approche interculturaliste de base interdisciplinaire développée depuis 1994 à travers une trajectoire universitaire théorico-pratique de recherches anthropologiques, d’actions formatives, de consultation et de projets d’intervention. Cette proposition interculturaliste a été élaborée de manière dialectique à partir de la praxis et sert de fondement idéologico-scientifique à divers plans et programmes.

Domination et servitude dans le Brésil rural contemporain : le « travail esclave » rural migrant

Cet article se propose d’analyser le phénomène du « travail esclave » rural migrant apparu au Brésil depuis les années soixante. Pour ce faire, il part du discours de travailleurs ruraux libérés d’une situation de « travail esclave » pour montrer les différents aspects qui caractérisent la relation de domination du « travail esclave » rural migrant (tromperie, dette économique et dépersonnalisation). Il s’agira de penser, en la mettant en perspective avec d’autres formes traditionnelles de domination en milieu rural, la spécificité et l’historicité du « travail esclave ».

Écrire sur Facebook, ou les sentiers de la reconnaissance (note de recherche)

En Tunisie, l’ordre politico-graphique est clair: la langue arabe, seule langue reconnue dans la Constitution, s’exprime par l’alphabet arabe, le français par l’alphabet latin, les chiffres servent à exprimer des grandeurs et le tunisien n’a pas de visibilité officielle à l’écrit. Les écritures des Statuts sur Facebook, en revanche, défient ces arrangements. Les limites de ces usages y sont lâches, les graphies emmêlées, les arrangements révisés et le tunisien écrit apparaît, se répand et se normalise.

Comment faire l’anthropologie d’un objet « trop lourd ». Approche anthropologique de la citoyenneté en France

Alors que les travaux d’anthropologie, tant empiriques que conceptuels, qui prennent pour objet la citoyenneté sont aujourd’hui nombreux dans la littérature de langue anglaise, et se développent rapidement dans la littérature de langue française, ils sont encore extrêmement rares dans la recherche anthropologique menée en France. Cet article vise à la fois à analyser certains des fondements de ce « creux » dans la recherche anthropologique en France, et à indiquer quelques pistes qui permettent de le pallier.