• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Adoption

Enfants nomades au pays des Inuit Iglulik

À partir de l'exemple des Inuit Iglulik, l'un des groupes inuit ayant donné lieu aux recherches les plus poussées sur l'adoption et les transferts d'enfants, on fait ressortir l'importance de considérer ces pratiques avec une approche structurale, holiste et dynamique et de leur reconnaftre une place centrale dans la structure sociale, caractérisée par le chevauchement entre les unités résidentielles et entre les cohortes générationnelles.

Note sur l'adoption chez les Txicáo du Brésil central

Dans cette note, l'auteur analyse les modalités contrastées de l'adoption chez les Txicâo du Brésil central, un petit groupe d'horticulteurs sur brûlis de langue caribe. Alors que l'adoption interne suit le cheminement des relations de parenté et peut être interprétée à la fois comme une conséquence du système de parenté et une régulation des groupes familiaux, l'adoption externe est liée au complexe guerrier de cette société.

Engendrer ou adopter : deux visions concurrentes de la parenté chez les Malais péninsulaires

À partir de matériaux ethnographiques collectés en 1985 et 1987 sur les transferts d'enfants parmi les Malais péninsulaires, l'auteur met en évidence la double ambivalence qui caractérise les rapports de parenté dans cette société islamisée, au système indifférencié. Les représentations glorifient alternativement les figures et rôles maternels et paternels dans la constitution de la personne, et tantôt valorisent les liens biologiques à l'exclusion de tout autre, tantôt privilégient les liens adoptifs.

Adoption, fosterage et alliance

Moyennant certaines précautions, il est possible de considérer la captation momentanée ou définitive d'enfants comme un processus de circulation articulé à celui du mariage. Les relations entre ces deux institutions peuvent être envisagées comme des rapports d'implication, médiatisés ou directs, comme des rapports de substitution ou comme des rapports d'inclusion. Les circuits d'adoption-fosterage, lorsqu'ils se répètent à travers le temps, peuvent soit emprunter des trajets spécifiques, soit se modeler sur des circuits matrimoniaux connus.

La part du don dans l'adoption

Cet article propose une interprétation de la part du don dans l'adoption extra-familiale, au Québec dans les années 1990. Il analyse les valeurs et les représentations qui convergent pour exclure la notion de don d'enfant des pratiques légitimes. L'adoption tend ainsi à devenir une circulation de statuts parentaux et non d'enfants. Le système étatique qui l'encadre s'appuie sur une vision individualiste et instrumentale des liens de parenté. Les dimensions interreliées du modèle généalogique traditionnel sont alors envisagées sur des plans distincts, dissociés.

La question du secret de la naissance dans les sociétés « traditionnelles » (note de recherche)

Cette note de recherche fait l’inventaire des attitudes et raisons alléguées contre le secret de la naissance lors de l’adoption chez les populations de droit plutôt oral et traditionnel, d’une part, et des attitudes et argumentaires de leurs opposants dans le même type de société, d’autre part.

Identité et question des origines dans l’abandon d’enfants au Burkina Faso

À travers l’étude de situations d’abandon d’enfants « sans père » ou nés de relations dites incestueuses au sein de la population moaga, nous tenterons d’éclairer les représentations identitaires qui entourent ces enfants. La responsabilité qu’a une femme d’un enfant conçu dans le cadre d’une relation prohibée semble se limiter à l’accouchement, tandis que l’homme se voit interdire l’accès à la paternité sociale. Les récits des mères d’enfants « sans père » témoignent par ailleurs de leur impossibilité de conférer à l’enfant une autre identité que celle de bâtard.

L’Arche de Zoé. La chronologie d’un naufrage humanitaire (essai)

L’affaire de L’Arche de Zoé a fait grand bruit dans la presse française passée en revue ici. Elle est révélatrice d’une certaine vision du droit d’ingérence humanitaire et interroge sur l’adoption internationale au regard d’un bien-être de l’enfant qui ne serait qu’unique et occidental.

Mots clés

Leblic, adoption, ingérence humanitaire, affaire de L’Arche de Zoé, presse française, Darfour, Tchad, ONU

Entre abandon et captation. L’adoption québécoise en « banque mixte »

Pour offrir une meilleure stabilité à l’enfant placé, les autorités étatiques en protection de l’enfance peuvent maintenant décider de le faire adopter. Cependant, avant d’être admissible à l’adoption, l’enfant placé doit être cliniquement redéfini comme étant abandonné. Au Québec, le programme de placement pré-adoptif en Banque mixte a délimité un espacetemps liminaire à l’intérieur duquel peut s’accomplir cette « reconfiguration ». La Banque mixte étend ainsi la souveraineté étatique au-delà des barrières légales traditionnelles qui garantissent la permanence des liens de filiation.