Serge Tcherkézoff. Livre 5. Avec les habitants de Samoa : dissiper une série de malentendus ...
Le speed-dating est un dispositif destiné à produire de la rencontre hétérosexuelle à connotation sentimentale. Il s’organise en tournantes de rencontre de quelques minutes entre inconnus du sexe opposé. Il s’adresse a priori à des célibataires urbains à la recherche d’un partenaire. Il témoigne de changements sociaux affectant la conjugalité.
J'ai réalisé sept enquêtes sur le terrain au Nigeria, une au Kenya, cinq en Angleterre, d'autres aux États-Unis, avec des musiciens de jazz, des Asiatiques ougandais et des Italo-Américains, ainsi qu'au Canada, parmi les immigrants asiatiques ougandais. À chaque voyage je me trouvais à une étape différente de ma vie et de ma carrière. De plus, chaque voyage fut différent quant à sa «signification sexuelle».
En plus d'une analyse des modifications des pratiques dans la population homosexuelle française, cet article décrit les changements plus larges en réponse à l'épidémie. Tout d'abord, on observe la généralisation d'une véritable autosurveïllance médicale bien au-delà du recours massif au test de dépistage et qui entraîne une explicitation du rapport entre médecin et homosexuel. Ce phénomène s'inscrit dans un renforcement de l'affirmation de soi en temps de menace, qui se traduit par la recherche non plus de la « différence ». mais de l'égalité des droits civils.