François Laplantine. Livre 4. Le Brésil, complexe, sinueux, contradictoire et transformateur
La récente Cambridge Declaration on Conciousness, de juillet 2012, qui affirme que les animaux sont dotés de conscience et de la capacité de comportements intentionnels, relance à nouveau la question : qu’est-ce que l’espèce humaine possède de spécifique ? Cette contribution explore la conception amérindienne de la condition animale en s’attardant à celle des Kaingang du Brésil, et plus particulièrement à leur concept de maîtres des animaux.
La glossolalie est considérée comme le prototype des éléments, aussi mystérieux qu’irrationnels, garantissant la fascination des croyants pour les cultes pentecôtistes-charismatiques. Cependant, nos observations sur le terrain réunionnais nous conduisent à nuancer cette représentation : au-delà du caractère apparemment anarchique de ce phénomène, des normes et des codes lui sont associés. Nous souhaitons donc montrer l’influence jouée par le contexte religieux et organisationnel sur ces expériences extatiques individuelles.
Les entreprises religieuses transnationales qui investissent l'Afrique d'aujourd'hui substituent à la tradition orale des mythes la lettre de la Bible, au pragmatisme des rites une liturgie de la prière, aux secrets de l'initiation les témoignages de conversion, à l'éradication des sorciers la diabolisation des génies païens. L'ethnographe doit suivre des fidèles évoluant sur de multiples scènes, conjuguant l'ancrage communautaire local et les ressources d'un réseau international.
Un récent colloque en l’honneur de Bernard Saladin d’Anglure abordait les questions relatives à la famille, à l’enfance et aux spécificités de chaque sexe. Ces thèmes m’ont incitée à examiner spécifiquement la notion pentecôtiste de « renaissance » pour aborder le rôle que joue la chrétienté, en particulier le pentecôtisme, dans la constitution de la communauté inuit contemporaine de Qikiqtarjuaq.