• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Pratiques

La dynamique des pratiques change-t-elle la manière de penser les relations kanak aux continuités terre-mer et à la nature ?

Dans les tribus de Nouvelle-Calédonie, de nouvelles pratiques socioéconomiques et des négociations en matière de gestion environnementale entre les populations kanak et l’Administration témoignent d’un désir de réappropriation et de reformulation des liens avec la nature et les territoires. La notion de « liens » est en effet centrale dans l’évolution récente du droit environnemental et des dynamiques de protection des territoires marins.

Multi rationalités et pratiques d’acteurs dans le domaine de la planification familiale au Mali

L’ambition des programmes de planification des naissances est de changer les conduites reproductives des acteurs sociaux à travers les messages sanitaires. Il s’agit d’une démarche pédagogique visant à susciter chez le récepteur du message une disponibilité au changement conforme aux prescriptions des programmes. À travers des exemples concrets, notre travail montre que la réalité est beaucoup plus complexe et que les acteurs sociaux ne sont pas des êtres passifs.

Au-delà de ce qui semble déterminé. « Façonner » les nouveau-nés inuit dans le Kivalliq contemporain

« When an elder tells you something while you are a baby it becomes true. You have to be very careful with your words », confie une aînée de la région du Kivalliq. Pour cette aînée, comme plusieurs autres de la région, la naissance d’un nouveau-né est une période de transition empreinte d’instabilité et de fragilité. Les relations entre éponymes ont une influence certaine sur la personnalité, mais au-delà de ce qui est déterminé, une certaine latitude semble possible. Les actions, les gestes, les sentiments et les mots dits ou pensés revêtent un pouvoir particulier.