• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Nation

Le commun contre l’État-nation ? Démocratie sociale et institution du politique

La proposition d’un « commun » multidimensionnel, qui comprend à la fois des pratiques collectives, des décisions politiques et des réflexions théoriques, souhaite dégager une « troisième voie », à distance tant du marché que de l’État, qui, dans la perspective de ses promoteurs, permettrait de restaurer une démocratie radicale, synonyme d’autogouvernement et d’extension des droits d’usage collectif.

Madagascar : une île métisse sans métis? La catégorie « métis » et son contournement dans les Hautes Terres centrales de Madagascar pendant la période coloniale (1896-1960)

Le métissage est une notion associée à Madagascar depuis les premiers écrits européens sur l’île. En particulier, au XIXe siècle, il est associé au questionnement sur l’origine des Malgaches. Mais il sert aussi de prétexte aux Français pour conquérir l’île. La colonisation qui se met en place s’accompagne alors de la création d’une catégorie historique et coloniale, celle de « métis ».

La contradiction ethnie-nation : le cas Miskitos au Nicaragua

Les Miskitos de la côte orientale de l'Amérique centrale se sont constitués comme groupe ethnique distinct après l'arrivée des Européens, dans la zone tampon entre les cotonialismes espagnol et britannique. La révolution sandiniste a fait éclater des contradictions nouvelles entre eux et les Ladinos (métis) majoritaires au Nicaragua : exode au Honduras de milliers d'entre eux, alliance avec \^ contra, déplacement forcé de populations ont marqué la côte orientale pendant les quatre années qu'a duré la lune armée.

De l'ethnicité à la nation. Un chemin oublié vers la modernité

Dans cet article, l'auteur s'interroge sur la manière dont les groupes ethniques se sont transformés en nations dans la modernité. Il soutient qu'on ne peut étudier cette transition sans analyser la modernisation et la rupture des liens, des valeurs et des identités que celle-ci induisit dans le monde d'hier. En lieu et place se forgèrent des identités régionales et ethnonationales.

État, identité nationale et ethnicité au Royaume-Uni

Son passé impérial a doté le Royaume-Uni d'une conception originale de la citoyenneté qui attache à des statuts juridiques différents ses principales composantes institutionnelles (droit de vote, liberté de circulation, etc.). Le Royaume-Uni est également caractérisé par la relative tiédeur de l'attachement identitaire à son égard, dont témoigne une représentation sportive fondée sur ses nations constitutives (Angleterre. Ecosse. Pays de Galles. Irlande du Nord).