• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Québec

Conservation environnementale et production alimentaire « alternative » au Bas-Saint-Laurent, Québec

Depuis 20 ans, les initiatives de production alimentaire « alternatives » proposant une approche différente de la conservation de la nature sont en émergence au Bas-Saint-Laurent (Québec), une région aux prises, depuis des décennies, avec des difficultés économiques structurelles et où la conservation de la nature est moins importante sur le plan de la superficie que dans le reste du Québec. Ces initiatives mettent en œuvre différentes activités s’inscrivant dans une écologisation de l’agriculture.

Quels temps pour le climat ? L’érosion côtière au temps des changements climatiques (Côte-Nord, Québec)

Cet article questionne les processus d’anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l’érosion du littoral. À partir d’une ethnographie de l’érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d’acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l’érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d’habiter » le littoral.

L’idéal interculturel à l’aune des politiques publiques à l’échelle municipale au Québec : Montréal en perspective comparée

Au Québec, l’élaboration des orientations générales et des programmes en matière de « gestion de la diversité » ou d’interculturalisme relève des autorités provinciales et municipales. L’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants incombe au gouvernement provincial qui, par la suite, conclut des ententes avec les municipalités pour sa mise en œuvre à l’échelle locale. Chacun des ordres de gouvernement intervient au regard de ses compétences, mais aussi en tentant de promouvoir certaines valeurs/objectifs.

Le désir d’enfant exploré à travers les pratiques de nomination

Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la déclaration de naissance, c’est-à-dire à ceux qui ont désiré que cet enfant devienne leur fils ou leur fille. Ce sont eux qui doivent lui transmettre un nom de famille et choisir les prénoms lui conférant une identité propre. À partir de l’analyse de 25 témoignages de parents québécois recueillis en entrevues, cet article explore le lien étroit établi entre désir d’enfant, filiation et nomination.

Travail, morale et dépendance personnelle : les ouvriers agricoles mexicains et guatémaltèques dans les fermes québécoises

La littérature sur les programmes pour la main-d’œuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité.

Immigrants et réfugiés au prisme de la vie sociale des droits

La proposition s’appuie sur une recherche en cours portant sur la mémoire des droits dans les organismes communautaires au Québec sur une période de cinquante ans (1960-2010), laquelle rassemble les témoignages d’acteurs-témoins du mouvement dans cinq secteurs d’action, ceux des femmes, de la migration, du handicap, de la santé mentale et des LGBT. L’article propose une analyse préliminaire de ce matériel, qui retient les propos de 16 des acteurs-témoins rencontrés dans le secteur migration, lesquels portent sur les principales luttes auxquelles ils ont participé.

Une division sociale du travail linguistique. Enseigner le tamoul comme langue d’origine à Montréal, Québec

es politiques nationalistes et internationales exercent des influences diverses sur la valeur économique et le capital social rattachés à des variétés de tamoul, enseignées comme deux langues d’origine différentes dans les écoles des communautés sri-lankaise et indienne et les écoles publiques de langue française et de langue anglaise à Montréal (Québec).

Accompagner les Taonga à travers le monde. Une exposition māori à Paris et à Québec (note de recherche)

L’exposition E Tū Ake : Standing Strong (Māori debout) conçue par le musée national de Nouvelle-Zélande, le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, fut présentée en 2011-2012 au Musée du quai Branly, à Paris, et en 2012-2013 au Musée de la civilisation, à Québec. Sont discutés ici les résultats préliminaires d’une recherche comparative portant sur la conception et la réception de cette exposition itinérante : ses permanences et transformations au sein des différentes institutions, les effets de la volonté des Māori de maintenir la dimension rituelle des objets.