• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Altermondialisme

Ethnographie d’une mobilisation pour l’eau, bien commun dans les Alpes italiennes. Entre ethnicité, tradition et altermondialisme

En 2011, un référendum d’initiative populaire contre la privatisation de l’eau s’est tenu en Italie. Sur tout le territoire national, des mouvements sociaux ont été à l’origine d’actions organisées pour sensibiliser la population à l’importance d’inscrire l’eau dans la sphère du commun. À partir d’une recherche ethnographique menée en 2011 sur la mobilisation dans la région alpine du Trentin, cet article se donne deux objectifs.

Quel est le coût de l’intégration des mouvements féministes à la sphère altermondialiste?

L’intégration à la sphère très active des mouvements altermondialistes constitue-t-elle pour les mouvements féministes une opportunité? L’observation des débuts d’un réseau défini par ses militantes comme altermondialiste et féministe indique que la mise en place d’une initiative féministe dans le cadre de mobilisations comme le contre-sommet ou le Forum Social fait courir le risque à ses activistes soit de ne pas s’y intégrer, soit de voir le répertoire d’action féministe accueilli avec hostilité.

La mobilisation altermondialiste, analyseur du contemporain

En inscrivant la question de l’altérité comme une prescription sur le présent, la mobilisation altermondialiste des forums sociaux marque une nette différence avec les mouvements sociaux et politiques qui l’ont précédée. C’est son intellectualité pratique et non sa sociologie qui fait sa singularité. Son unité subjective ne s’appuie ni sur une organisation durable ni sur un programme clair mais sur quelques paradigmes en partage. Telle est la matière de l’enquête dont la mobilisation altermondialiste peut être le terrain (et non l’objet).