Monique Desroches. Livre 2. L’écoute d’une passion, le choix de l’ethnomusicologie et le terrain ...
Cet article analyse le double processus de la circulation du vin comme marchandise et des significations qui l’entourent dans le contexte de la mondialisation.
La question que nous voulons examiner dans cet article soulève un double problème. Tout d’abord, la notion de mondialisation malgré son usage très répandu reste relativement mal définie. Ensuite, la mondialisation est un défi en soi pour l’ethnologie qui, traditionnellement, s’est faite la championne de l’étude du local. Afin d’aborder ce double problème, nous allons dans un premier temps aborder la notion de mondialisation comme un ensemble de processus qui encadre notre réalité.
Écrit du point de vue de l'économie politique féministe et basé sur une expérience ethnographique en Amérique latine (surtout au Mexique), cet article porte sur l'anthropologie du développement et son objet, la relation de développement. Le premier objectif de l'article est d'effectuer un retour sur les contributions récentes de différents auteurs dans le domaine et de cerner l'objet de l'anthropologie du développement dans le contexte des processus de mondialisation.
En inscrivant la question de l’altérité comme une prescription sur le présent, la mobilisation altermondialiste des forums sociaux marque une nette différence avec les mouvements sociaux et politiques qui l’ont précédée. C’est son intellectualité pratique et non sa sociologie qui fait sa singularité. Son unité subjective ne s’appuie ni sur une organisation durable ni sur un programme clair mais sur quelques paradigmes en partage. Telle est la matière de l’enquête dont la mobilisation altermondialiste peut être le terrain (et non l’objet).